Recette de la Pâte feuilletée

Une base de pâte légère pour vos tartes sucrées et salées.

Pâte feuilletée

Par Clara Publié: mai 31, 2013

  • Produit: 1 Portions
  • Préparation: 2 hrs 0 min

Une base de pâte légère pour vos tartes sucrées et salées.

Ingrédients

  • 250 g farine
  • 125 g eau ( température ambiante)
  • 5 g sel
  • 185 g beurre ( température ambiante)

Instructions

  1. Préparer tous les ingrédients pour la pâte feuilletée.
  2. Sur vôtre plan de travail, mettre la farine et faire un puit.
  3. Ajouter le sel, l'eau qui doit être à température ambiante et malaxer du bout des doigts afin d'obtenir une boule de pâte.
  4. Inciser au couteau le dessus de la pâte en formant une croix puis la mettre dans du papier film et laissez là reposer au frais 30 minutes minimum.
  5. Passons au TOURAGE :
  6. Aplatir avec les doigts les 4 pointes de la boule de pâte en respectant la forme de croix en laissant le centre plus épais.
  7. Placer au centre le beurre à température ambiante puis rabattre un côté sur le beurre. Tapoter avec un rouleau à pâtisserie pour bien répartir le beurre.
  8. Rabattre le côté opposé et tapoter à nouveau avec le bout du rouleau à pâtisserie afin de bien égaliser le beurre. Rabattre ensuite le côté droit, puis pour finir le côté gauche.
  9. Étaler la pâte dans la longueur.
  10. Faire pivoter la pâte d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
  11. Plier la pâte en trois, le rabat de droite en premier puis celui de gauche et positionner les différentes couches de pâte bord à bord.
  12. Étaler à nouveau la pâte dans la longueur.
  13. Refaire pivoter la pâte d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et plier la pâte en trois, le côté droite en premier puis le gauche et positionner les différentes couches de pâte bord à bord.
  14. Marquer la pâte en enfonçant 2 doigts. Cela signifie que la pâte comporte 2 tours. Envelopper la pâte dans du papier film et laisser poser au frais 30 minutes minimum.
  15. Disposer la pâte à nouveau sur le plan de travail fariné et refaire le TOURAGE une nouvelle fois puis remettre la pâte 30 min au frigo ( 4 tours) et pour terminé recommencer l'opération 1 dernière fois ( 6 tours ).
  16. Laissez reposer 30 min minimum avant l'utilisation.

    Laisser un commentaire

    Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    *